Anist
Capitale de la province, Anist est un véritable joyaux architectural. Elle construite tout en tour élancées de pierres rouges, reliées entre elles par des multitudes de ponts et passerelles. Le port s'étend loin dans la mer, avec plusieurs cales sèches et une multitude de ponts qui forment un véritable dédale pour les milliers de bateaux qui entre et sortent de la ville. On trouve au cœur de la ville, construits sur une petite colline, les manoirs des grandes familles, véritables forteresses aériennes au cœur de la cité.
Anist vit de la centralisation du commerce de toute la province, la quasi totalité des marchandises passant par elle avant de partir dans la Province de Crossud ou au Royaume d'Artiman.
Crossud
En tout point, Crossud ne vit que dans sa concurrence avec Anist. Là où Anist est faite de pierre rouge, Crossud est vêtue de blanc. Là où Anist aurait mis des tour longues et effilées, Crossud préfère des formes rondes et généreuse, généralement surmontées de coupoles bulbeuses ou hémisphériques.
Crossud est un amalgame de couleurs vives, les habitants étant vêtus de riches parures en tissus rares et précieuses. Le moindre mur est décoré, les étendards semblent briller au soleil.
Crossud vit de son commerce avec Befsud, d'où sont importé de nombreux esclaves, et avec Sikfud. Le Triple Fleuve permet aussi le commerce avec des tribus d'Harabysse et en moindre mesure avec Artiman.
Port Flegme
Comme son nom ne l'indique pas, Port Flegme est l'un des ports les plus actifs de la province. Il doit son nom aux eaux stagnantes de sa baie, dans laquelle on trouve de nombreux marais salant. Etant le seul endroit des deux provinces à produire du sel, Port Flegme est aussi une mine d'or pour la famille qui le dirige.
Port Flegme a la responsabilité de Fort le Brave, le Fort subissant le plus d'attaques gobelines.
Port du Sud
Crossud est la capitale politique de la province et Port du Sud est sa version ténébreuse. C'est le repaire de la fange de la province, de pirates en tous genre qui vivent en prélevant ce qu'ils peuvent du trafic maritime entre Crossud et le reste des deux provinces.
Les terres autours du port sont organisées en cultures où les familles riches organisent le commerce du raffian, un épice rare et fortement hallucinogène qui se vend très cher.
Port Vert
De la même manière que Port Petit mais pour l'exportation de bois, Port Vert vie sous l'influence des marchands de Crossud
Port Petit
Voué à l'exportation de pierres rares des collines au nord du port, Port petit vit sous la coupelle financière des familles de Crossud
Port Le Fleuve
C'est une petite ville formée de cabanes de pêcheurs et de bâtiments construits en pilotis sur l'eau et les terres marécageuses. On trouve peu de familles riches car ceux qui arrivent à s'enrichir avec Port le Fleuve n'y habite plus.
Commerce avec Artiman par le Fleuve et pêche dans la Baie d'Anist. Dirigée par une famille mineure qui dépend de la famille d'Anist. Port le Fleuve a la responsabilité de Fort Fendleau.
Port Longuevue
Port Longuevue était il y a quelques dizaines d'années la frontière est de la province d'Anist, avant qu'une expédition d'aventuriers ne soit tentée par une riche famille de Port Flegme à l'est.
Port Longuevue vie de l'exploitation d'anciennes mines des nains dans les Monts de Longuevue. Il est responsable de Fort Longuevue.
Port Perdu
Créé par des marchands de Port Vert et de Port Petit qui en avait assez de se faire détrousser, Port Perdu est situé sur une île à l'est de Port du Sud et vit des droits de passages qu'il fait payer aux marchands qui réclament sa protection et des pierres précieuse qu'on trouve dans l’île.
Port la Fin
Créés il y à peu de temps par une riche famille de Port Flegme, Port la Fin est une ville pour aventuriers. Qu'ils essaient de commercer avec la Haute Almanie ou de piller les royaumes nains de Longueveue, tous les habitants cherchent à s'enrichir au plus vite.