Bon ma réflection continue pour faire vivre un jeu de role en ligne.
Ici la réflection va se porter sur les différents systèmes de jeu à notre disposition, il conviendra d'en choisir un qui valorise la simplicité.
Je présente les deux systèmes que je connais, dites moi ce que vous en pensez, et faite moi part d'autres systèmes si vous en connaissez.
LE SYSTEME D6 (vive Starwars !!)
Chaque personnage a des Attribus (ce qu'il "est", par exemple Dextérité, Vigueur, Persuasion, ...) et des Compétences (ce qu'il "sait", par exemple Tir à l'arc, Marchandage, ...) rattachées aux attribus (le Tir à l'Arc fait parti de l'Attribu Dextérité par exemple).
Chaque Attribus et chaque Compétence se voit attibué une valeur en D, comme par exemple 2D+2. Chaque compétence sans valeur spécifique prend celle de l'Attribus à laquelle elle est rattachée.
Avant une action on détermine sa difficulté et la compétence à utiliser. Le jouere lance les dés et si le score est atteint, l'action est réussie.
J'aime beaucoup ce systèùme parcequ'il est simple à comprendre et qu'il favorise (à mon avis) le jeu et non pas le système. Un autre point agréable est que toutes les actions y compris le combat utilise ce système, ce qui contribue à sa simplicité.
LE SYTEME D20 (vite résumé)
Les Attribus sont une note sur 20 (même si on peut dépasser) qui détermine un bonus. Par exemple un perso avec 17 en intelligence aura un bonus d'intelligence de +3.
Les Compétences sont aussi exprimée en bonus, par exemple notre pero sus-cité peut avoir +3 en "Langage Orque".
La où ça se complique yun peu, c'est que les compétence sont comme dans le système D6 rattachée à des Attribus. Comme "Langage" est une compétence attachée à l'attribus "Intelligence", notre joueur a en fait +6 dans sa compétence.
Pour faire une action, on détermine un facteur de difficulté, on jette un D20, on ajoute les bonus, puis si le score est atteint l'action est réussie.
Le défaut majeur de ce système vient à mon avis des combats qui suivent un autre système que je décrirais plus tard (je ne le maitrise pas de tête). De plus les multiples bonus font qu'on a souvent le nez dans la fauille de son perso, mais ce n'est peut etre pas un inconvénient dans le cadre d'un jeu par forum ou par mail. A voir donc...
Voilà pour aujourd'hui. Merci de me faire part de vos idées.