Belfrida
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue dans Belfrida
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les différents systèmes de jeux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ainkatsiss
Admin
Ainkatsiss


Messages : 306
Date d'inscription : 22/08/2008

Les différents systèmes de jeux Empty
MessageSujet: Les différents systèmes de jeux   Les différents systèmes de jeux Icon_minitimeLun 25 Aoû - 14:33

Bon ma réflection continue pour faire vivre un jeu de role en ligne.
Ici la réflection va se porter sur les différents systèmes de jeu à notre disposition, il conviendra d'en choisir un qui valorise la simplicité.
Je présente les deux systèmes que je connais, dites moi ce que vous en pensez, et faite moi part d'autres systèmes si vous en connaissez.

LE SYSTEME D6 (vive Starwars !!)

Chaque personnage a des Attribus (ce qu'il "est", par exemple Dextérité, Vigueur, Persuasion, ...) et des Compétences (ce qu'il "sait", par exemple Tir à l'arc, Marchandage, ...) rattachées aux attribus (le Tir à l'Arc fait parti de l'Attribu Dextérité par exemple).

Chaque Attribus et chaque Compétence se voit attibué une valeur en D, comme par exemple 2D+2. Chaque compétence sans valeur spécifique prend celle de l'Attribus à laquelle elle est rattachée.

Avant une action on détermine sa difficulté et la compétence à utiliser. Le jouere lance les dés et si le score est atteint, l'action est réussie.

J'aime beaucoup ce systèùme parcequ'il est simple à comprendre et qu'il favorise (à mon avis) le jeu et non pas le système. Un autre point agréable est que toutes les actions y compris le combat utilise ce système, ce qui contribue à sa simplicité.

LE SYTEME D20 (vite résumé)

Les Attribus sont une note sur 20 (même si on peut dépasser) qui détermine un bonus. Par exemple un perso avec 17 en intelligence aura un bonus d'intelligence de +3.

Les Compétences sont aussi exprimée en bonus, par exemple notre pero sus-cité peut avoir +3 en "Langage Orque".

La où ça se complique yun peu, c'est que les compétence sont comme dans le système D6 rattachée à des Attribus. Comme "Langage" est une compétence attachée à l'attribus "Intelligence", notre joueur a en fait +6 dans sa compétence.

Pour faire une action, on détermine un facteur de difficulté, on jette un D20, on ajoute les bonus, puis si le score est atteint l'action est réussie.

Le défaut majeur de ce système vient à mon avis des combats qui suivent un autre système que je décrirais plus tard (je ne le maitrise pas de tête). De plus les multiples bonus font qu'on a souvent le nez dans la fauille de son perso, mais ce n'est peut etre pas un inconvénient dans le cadre d'un jeu par forum ou par mail. A voir donc...

Voilà pour aujourd'hui. Merci de me faire part de vos idées.
Revenir en haut Aller en bas
http://ainkatsiss.olympe-network.com
Hirmel l'Héritier

Hirmel l'Héritier


Messages : 25
Date d'inscription : 24/08/2008

Les différents systèmes de jeux Empty
MessageSujet: Re: Les différents systèmes de jeux   Les différents systèmes de jeux Icon_minitimeVen 29 Aoû - 21:39

Hum... Choix épineux...
Au hasard, le D6 ? Moi je dis, rangeons nous à l'avis de la majorité des inscrits.
Tiens bah ça alors ! 100% des inscrits sont d'accord avec moi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ainkatsiss
Admin
Ainkatsiss


Messages : 306
Date d'inscription : 22/08/2008

Les différents systèmes de jeux Empty
MessageSujet: Re: Les différents systèmes de jeux   Les différents systèmes de jeux Icon_minitimeDim 31 Aoû - 12:30

Effectivement...
Devant l'écrasante majorité des membres je m'incline.
Nous testerons le système D6 bientôt dans un petit jeu de rôle. A cet effet, Anns, tu trouveras une fiche de perso dans ton profil que je te prie de vouloir completer et j'ouvrirai une section pour notre jeu. Si d'aventure d'autres personnes veulent se joindre à ce jeu, il suffit de se manifester.
Revenir en haut Aller en bas
http://ainkatsiss.olympe-network.com
Hirmel l'Héritier

Hirmel l'Héritier


Messages : 25
Date d'inscription : 24/08/2008

Les différents systèmes de jeux Empty
MessageSujet: Re: Les différents systèmes de jeux   Les différents systèmes de jeux Icon_minitimeDim 31 Aoû - 22:19

Euh je suppose que j'ai correctement rempli ma feuille de perso... ? Neutral
Donc tiens moi au courant quand le jeu commence !
Revenir en haut Aller en bas
Ainkatsiss
Admin
Ainkatsiss


Messages : 306
Date d'inscription : 22/08/2008

Les différents systèmes de jeux Empty
MessageSujet: Re: Les différents systèmes de jeux   Les différents systèmes de jeux Icon_minitimeMar 2 Sep - 8:54

Tout va bien en effet.
J'ai ouvert une nouvelle catégorie qui contient l'intro du nouveau jeu.
A toi de jouer!
Revenir en haut Aller en bas
http://ainkatsiss.olympe-network.com
Contenu sponsorisé





Les différents systèmes de jeux Empty
MessageSujet: Re: Les différents systèmes de jeux   Les différents systèmes de jeux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différents systèmes de jeux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Belfrida :: - Les Jeux et Projets :: Prochain Projet-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser